Objectifs

Méta-Éduc, Atelier d’histoire et de projet pour l’éducation, est une association sans but lucratif (asbl) qui a pour but :

  • la rédaction et la diffusion d’études prospectives et rétrospectives sur l’évolution des institutions éducatives (enseignement, formation et insertion professionnelles, éducation permanente, éducation à la jeunesse) ;
  • l’exercice de missions de conseil et d’expertise, au bénéfice des acteurs de ces institutions ;
  • la rédaction et la diffusion de synthèses de travaux issus des sciences humaines, utiles aux acteurs de l’éducation.

Méta-Éduc cherche à clarifier la vision et à préciser le cap de l’éducation, en l’inscrivant dans le mouvement historique de la société.

Membres

Méta-Éduc est composé de trois membres fondateurs : Barbara Dufour, Dominique Grootaers, Francis Tilman.

  • Barbara Dufour enseigne les sciences dans l’enseignement secondaire supérieur. A partir de son expérience, elle mène des réflexions et des recherches sur les disfonctionnements de l’école et sur la manière de les dépasser.
  • Dominique Grootaers a enseigné la sociologie et l’histoire de l’éducation à l’Université catholique de Louvain (Belgique). Ses recherches et ses publications portent sur la sociohistoire de l’enseignement, dans le but d’éclairer les enjeux actuels.
  • Francis Tilman a été enseignant dans l’enseignement professionnel. Il est aussi formateur d’adultes et chercheur. Ses travaux concernent l’éducation technologique, la formation professionnelle, le développement cognitif et la pédagogie progressiste.

    Nous contacter

    Vous pouvez nous contacter aux adresses suivantes :