Sur cette page, des pistes pédagogiques dans différents domaines sont explorées. Elle propose aussi des points de vue en débats.
- Dufour B., Interdisciplinarité : des défis, des obstacles, in Darbellay F., Louviot M., Moody Z. (dir.) L’interdisciplinarité à l’école. Succès, résistance, diversité, p. 279-295,
L’auteur expose comment la pratique de l’interdisciplinarité peut aider à relever certains défis éducatifs d’aujourd’hui : la standardisation du traitement interdisciplinaire de situations de vie ; un enseignement technologique faisant appel à une approche transversale et critique de la machine ; la révision des programmes vers des objectifs plus transversaux et moins disciplinaires ; un décloisonnement de l’espace/temps scolaire ; une nouvelle vision du métier d’enseignant au travers d’une refonte de la formation initiale et continuée.
Disponible sur https://www.alphil.com/index.php/l-interdisciplinarite-a-l-ecole.html
- Dufour B., Des compétences transversales à l’école. Intégrer le transfert dans notre enseignement, in inDirect,Wolters-Plantyn, 2007, tome 6, p. 67-86.
Cet article clarifie la notion de « transfert » et des concepts associés comme la « transversalité », les « compétences transversales ». Il examine les conditions pédagogiques qui favorisent les transferts réussis et présente une méthode pour apprendre à les faire.
L’article commence par repérer quelques mécanismes, source d’erreur de la part des élèves. Il s’interroge ensuite sur la construction du transfert des connaissances et la construction des analogies. Il montre ensuite comment mener un projet interdisciplinaire qui mobilise des savoirs connus. Enfin, il propose une méthode pour faire acquérir des compétences transversales nécessaires à la pratique du transfert et de l’interdisciplinarité et qui sont peu ou pas développées à l’école.
La réussite d’un projet nécessite une approche interdisciplinaire. Cet article explique une méthode pour pratiquer l’interdisciplinarité et l’illustre par son usage dans le projet urbanistique.